JoaVie lieu de vie


Bonjour, voici une courte présentation de notre projet pour l'avenir. 

Nous souhaitons créer un centre d’accueil pour personnes autistes, aux touristes et aidants familiaux tout ceci dans le Luberon.

L’objectif est de construire sur un terrain de 2500m2 minimum (que l'on recherche dans le Luberon), un lieu d'accueil inclusif comprenant 6 logements pour soutenir les personnes autistes et leur famille. Il s’agit de trouver un équilibre entre permanents et vacanciers, les permanents habiteront sur place et travailleront en collaboration avec le directeur pendant plusieurs mois. Le choix se portera sur des jeunes adultes autistes sans déficience majeure avec le désir d’une transition vers une vie plus autonome. 

Les touristes, les aidants familiaux et les autistes adultes et familles pourront décompresser, se détendre au calme dans un paysage agréable, ce sera un lieu non médicalisé mais avec de la pair-aidance. Une salle de vie centrale permettra de créer du lien entre les personnes résidentes et celles de passage.

Il s'agira par exemple de proposer un séjour pour accueillir un aidant qui a besoin d’un temps de repos ou une personne touchée par l’autisme, une famille, un couple, un célibataire le temps d’un week-end ou d’une semaine ou plus. 

Un animateur et accompagnant (moi-même) par la pair-aidance sera sur place afin d'aider à créer un lien, une dynamique.

Les appartements seront aménagés et pensés par un autiste pour des autistes, dans un lieu au calme.

Les prestations proposées : 

Des activités libre sur place : s'occuper des animaux (poules, cochons d’Inde, lapins et chèvres naines...), jardiner dans le potager bio, se balader dans le jardin aménagé, profiter de espace détente aquatique sécurisé (piscine, sauna infrarouge, jacuzzi). 

Participer à l'atelier peinture avec les ocres, découvrir l'aromathérapie, découvrir les balades du Luberon (Gordes, Roussillon...).

Pour un tel projet, il faut bien sûr des partenaires financiers, raison pour laquelle, nous entamons le montage d'un dossier pour présenter notre projet à la région, département, ARS, CRA, CCAH, CD84, AG2R, CAF, COM-COM, Fondation, mécènes ... 

Nous proposerons très bientôt aux mécènes, partenaires, associations, particuliers... une Cagnotte en ligne.

En tant que porteur du projet, l'association et moi invitons tous ceux qui souhaitent nous aider, à prendre contact. Je suis certain que vous pourrez m’aider à faire avancer ce projet n’hésitez pas à utiliser le formulaire de contact.  

Parce que je suis moi même autiste et que j’ai vraiment à coeur de transformer ma vision en réalité, j’ai besoin de toutes les bonnes volontés de personnes qui se sentent concernées par cette cause qu’est l’autisme. 

Nous recherchons encore un architecte confirmé et un notaire pour les questions pointues (forme juridique et articulation SCI - Asso - ?).

Un terrain est la première chose à trouver, mais comme le temps ne nous attend pas, il faut faire un pas après l'autre mais ne pas s'arrêter, vous pouvez participer à ce beau projet, ensemble nous pouvons aller plus loin et plus vite.

Nous tenons à remercier notre premier partenaire : la société BRIKAWOOD, et la CCI d'Avignon qui nous aide à la construction et au montage du projet.

À bientôt les amis.

Jérôme

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.