S.A vie


2 min lu
23 Feb

C’est qui, quoi et comment une personne avec le Syndrome d'Asperger ?

Il y a beaucoup de types de Troubles du Spectre Autistique, l’un d’eux est le Syndrome d’Asperger (SA), le SA est donc un TSA sans DI (Déficit Intellectuel). Selon la classification internationale des maladies de l’OMS (CIM 10), l’autisme est un trouble envahissant du développement qui affecte les fonctions cérébrales. Il n’est plus considéré comme une affection psychologique ni comme une maladie psychiatrique. Les TSA ne se guérissent pas.

Dans tous les cas, trois altérations significatives amènent à un diagnostic : 

une communication altérée, une difficulté à créer des liens et des intérêts restreints.

Voici un tableau super bien fait, pour plus de détails voir le site : https://comprendrelautisme.com/le-diagnostic-dautisme-mode-demploi-pour-comprendre-les-termes-employes/
Pour être diagnostiqué:
Il faut se renseigner pour rencontrer des spécialistes, organismes, associations, faire des tests, discuter et échanger avec des personnes qui connaissent BIEN le sujet (souvent formées ailleurs qu'en France malheureusement) : psychiatre, neurologue, psychologue, d'autres autistes ... pour enfin arriver à savoir : 

pourquoi c'est le bin's dans ma tête ?
Attention quand même, si vous suspectez qu'une personne souffre de TSA chez vous ou dans votre famille, ne soyez pas trop catégorique, attendez plusieurs avis de professionnels.
Et si vous rencontrez par exemple un psychiatre qui en 5 min décrète que vous êtes ceci ou cela sans test sans vraiment chercher, ne lui faites pas confiance et trouvez en un autre.

En tout cas c'est comme ça que je suis arrivé à savoir pourquoi la vie était si compliquée pour moi en comparaison avec les gens que je connais et qui sans avoir une vie merveilleuse, arrivaient tout de même à échanger simplement avec d'autres... Bref je sais maintenant que je ne suis pas bizarre ou fou, non je suis Asperger !

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.